arrival_sjp_a.jpg

Préoccupations pour la santé des voyageurs

Le Costa Rica est classé comme un pays en bonne santé avec des indicateurs communs révélant une excellente espérance de vie (78 ans) et un faible taux de mortalité infantile (10 pour 1 000 naissances vivantes). La croissance socio-économique stable est démontrée par le fait que les principales préoccupations en matière de santé sont les maladies cardiaques et le cancer, semblables aux pays développés et non identiques aux voisins d'Amérique centrale qui luttent toujours contre la pauvreté et la malnutrition.

Cependant, étant dans un pays tropical (seulement dix degrés au nord de l'équateur), il y a certains risques, bien que limités, auxquels les habitants et les touristes font face. Comme pour beaucoup de maladies, la plupart sont évitables. Être armé avec les informations correctes et par la suite adhérer aux directives il y a peu de doute que les visiteurs peuvent éviter de tomber malade.

Peut-être le détail le plus important pour tous les voyageurs venant au Costa Rica, en particulier ceux qui vont visiter des zones subtropicales est d'APPORTER DU PRODUIT ANTI-MOUSTIQUES !

Pas partout mais dans certaines régions du Costa Rica, il y a des moustiques de la Dengue qui causent la fièvre dengue, les symptômes ressemblent à une forte grippe mais habituellement ce n'est pas une maladie grave. C'est une réalité mais on ne peut en aucun cas la classer comme une épidémie au Costa Rica.

Cela étant dit, et bien que le Département de la santé du Costa Rica ait commencé à mener des campagnes d'éradication constantes et dirigées, étant donné que le moustique dengue est présent dans certaines régions du Costa Rica, quelques mesures préventives méritent d'être prises en compte :

  • Le moustique Dengue préfère piquer le jour; dès les premières heures après le lever du jour et à la fin de l'après-midi au crépuscule. Toujours appliquer un bon répulsif pendant ces périodes.
  • Le moustique dengue est plus souvent présent pendant les mois de fortes pluies, il a besoin d'eau stagnante pour se développer, en particulier en septembre et octobre, il faut prendre plus de précautions.
  • Le moustique Dengue aime l'eau sale et stagnante ; la recommandation du gouvernement est de ne pas stocker d'eau à l'extérieur pendant longtemps. Si vous voyez de l'eau sale, évitez d'être dans cette zone !
  • Le moustique Dengue n'aime pas le goût du répulsif anti-moustique, alors soyez généreux lors de l'application !

Nous aimerions mentionner que même si les zones de plage et de forêt tropicale sont plus susceptibles d'être touchées par la dengue, il n'y a pas eu de cas de dengue cette année à Flamingo Beach. Il y avait quelques cas sporadiques dans certaines régions environnantes, mais ceux-ci auraient pu facilement être évités si les directives appropriées ont été suivies.

Alors rappelez-vous, en tout temps (et surtout pendant les périodes de forte présence pendant la journée à travers les mois de septembre et octobre) . APPLIQUER RÉGULIÈREMENT UN BON PRODUIT ANTI-MOUSTIQUES !