volunteering.jpg

Programme de bénévolat

Le programme de bénévolat du CPI est conçu pour les étudiants qui souhaitent enrichir leur séjour en travaillant dans un domaine qui les intéresse et qui sera bénéfique pour le pays.

Les occasions de bénévolat offerts par le CPI s'adressent aux étudiants âgés d'au moins 18 ans et inscrits aux cours du CPI pour un minimum de trois semaines.

La plupart des programmes sont à mi-temps, donc vous pouvez prendre des cours et faire du bénévolat en même temps. Les frais d'inscription sont de USD$50 par école.

volunteers.jpg

École primaire et école secondaire La Paz : une école bilingue sans but lucratif qui enseigne aux enfants de 5 à 12 ans. Les volontaires peuvent aider avec des activités de salle de classe aussi bien que pour donner des leçons particulières à des étudiants ou sont également acceptés pour aider les professeurs d'anglais et aider avec des tâches administratives.

École primaire de Huacas & Brasilito : ce sont des écoles qui enseignent aux enfants de 6 à 12 ans. Les volontaires peuvent aider avec des activités de salle de classe aussi bien que le tuteur des étudiants individuels et aider avec des tâches administratives.

CEN CINAI Huacas : une institution publique qui fournit des services sociaux aux enfants de 0 à 6 ans. Les étudiants peuvent être impliqués à la fois dans le domaine académique-administratif, dans le nettoyage et la cuisine. Toute assistance fournie sera d'un grand soutien pour la structure et les enfants.

San Angel Education Center : une école privée qui enseigne aux enfants d'âge préscolaire et primaire. Les volontaires sont nécessaires pour assister aux cours d'anglais.

Maison de groupe pour les filles - Niño con Cariño : une entité privée, soutenue par le gouvernement à travers le PANI. (Bureau national de l'enfance). C'est un foyer pour les filles âgées de 5 à 12 ans et les adolescents, vivant à un niveau économique très bas. Beaucoup de filles vivent dans des conditions précaires. Pendant la semaine, les filles résident à la maison en groupe et chaque vendredi elles partent passer le week-end dans leur propre maison avec leur mère. Les bénévoles doivent être des femmes.

Lycée Técnico Profesional de Flores : est un lycée public qui enseigne trois différentes spécialités bilingues (espagnol-anglais) : 1) Tourisme- restauration, 2) La comptabilité 3) Informatique (support technique). Des volontaires sont nécessaires pour aider aux cours d'anglais.

Centro Educativo Adventista de Monteverde (École élémentaire adventiste) : il y a actuellement 23 élèves qui fréquentent l'école. Les étudiants ont entre 7 et 13 ans. Idéalement, les bénévoles seront soit des enseignants, des psychologues pour enfants, des éducateurs, des pédiatres, des médecins qui pratiquent la médecine générale ou d'autres personnes qui pourraient avoir des connaissances en construction et en réparation d'infrastructures. D'autres bénévoles intéressés à travailler avec des enfants de ce groupe d'âge sont également les bienvenus.

Le Sanctuaire Ecologique : c'est un refuge pour la faune administré par une famille costaricienne qui offre des promenades sur les sentiers, à travers une forêt avec de beaux points de vue, deux grandes cascades, des plantations de café et de bananes et la possibilité de voir de nombreux oiseaux. L'objectif est de maintenir le Sanctuaire et les projets de conservation, dans le but de préserver et de régénérer la forêt et de vivre en harmonie avec la nature.

La réserve de Santa Elena : vous pouvez faire du bénévolat à temps plein ou à temps partiel. La réserve essaie de protéger la forêt, sa flore et sa faune et profite directement aux habitants des communautés voisines. Les bénévoles qui travaillent dans l'entretien des sentiers doivent notamment: construire des sentiers, transporter des sacs de sable, aider à poser des briques pour les sentiers, peindre les bunkers et entretenir le pont suspendu.

Monteverde Butterfly Garden : est un centre d'éducation environnementale axé sur "les insectes" trouvés au Costa Rica". Dans notre centre de la nature, nous avons des expositions en direct de toutes les différentes espèces d'insectes. Les bénévoles sont nécessaires comme guides, aident à la réception, et effectuent l'entretien général de l'installation. Ceci est un poste à temps plein.

La Monteverde Conservation League : est une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation de la forêt tropicale. Les bénévoles sont nécessaires pour l'entretien des sentiers et le défrichement des sentiers et diverses autres tâches dans la forêt. Ils pourraient également aider dans le bureau, créer des matériaux d'information et des panneaux.

CASEM, la Coopérative d'Artisanats de Santa Elena et Monteverde : est une coopérative d'artisanat à but non lucratif dédiée à améliorer le bien-être économique et social des femmes artistes locales. Les femmes bénévoles ayant une formation en art ou une expérience en artisanat sont invitées à faire du bénévolat au CASEM pendant leurs heures d'ouverture. De préférence, le volontaire aura une compréhension de base de l'espagnol afin de communiquer avec les femmes artistes locales.

volunteers1.jpg
volunteers3.jpg
volunteers2.jpg

AU CPI HEREDIA ET AU CPI FLAMINGO

Enseigner ou aider dans le département d'anglais et de français du CPI (cours pour les hispanophones) : Le CPI Heredia et le CPI Flamingo ont un programme d'anglais et de français comme langue étrangère, offrant des cours de janvier à novembre. Les cours sont généralement programmés l'après-midi et le soir, et la participation est possible pendant que le volontaire étudie l'espagnol avec le CPI ou une fois qu'il a terminé ses cours d'espagnol.

Pour plus d'information et pour vous inscrire au programme de bénévolat du CPI,
veuillez envoyer un courriel au bureau des admissions du CPI ou à notre représentante pour les Francophones Sandra Le Roux-Najarro.

© 2018 Centro Panamericano de Idiomas