social-responsibility.jpg

Le CPI et la responsabilité sociale de l'entreprise

Le CPI, a le sens du dévouement envers les étudiants, le personnel, la communauté locale et mondiale, a été et demeure une priorité dans notre existence de plus de 25 ans. À ce jour, le CPI continue d'appliquer ses normes sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises dans sa promesse de se comporter de façon éthique et de contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles. 

Dans le but de réaliser notre vision, le CPI a non seulement établi des objectifs à court terme et à long terme pour faciliter notre contribution au bien-être des micros et macros entreprises, proches et lointaines, tout en essayant également de faire participer nos étudiants à la création d'un monde meilleur.

Pendant leur séjour au CPI, les étudiants sont en mesure d'enrichir leur expérience culturelle tout en jouant un rôle actif dans le soutien des communautés locales où vivent et étudient notre personnel et nos étudiants : à Heredia, Monteverde et Flamingo.

Investissement communautaire :

Les Familles d'accueil

Le CPI a mis en place un réseau de familles dédiées à l'échange culturel. Le modèle des "Familles d'acceuil" permet aux étudiants de rester avec une famille locale afin de découvrir la culture typique du Costa Rica. Le partage de la vie quotidienne des Costariciens, tout en maximisant l'interaction et la communication quotidienne avec une famille d'accueil, aide non seulement l'élève linguistiquement et culturellement, mais aide aussi les familles à élargir leur référence mondiale et à en apprendre davantage sur le monde par leurs ambassadeurs culturels. 

La famille d'accueil se compose généralement d'une mère au foyer, d'un père et de leurs enfants. La nature rémunératrice de la situation permet à la mère de rester à la maison - si elle le désire. De nombreuses familles d'accueil ont partagé que l'accueil d'étudiants leur avait permis d'améliorer leur maison et / ou de permettre la scolarité de leurs enfants à l'université.

familia_tica.jpg
boruca.jpg

Les indigènes Boruca

Le Boruca, l'un des huit groupes indigènes du Costa Rica, composé d'environ 2 660 membres dans la partie sud-ouest de la province de Puntarenas, reçoit le transport et l'hébergement pour rendre visite au CPI en moyenne trois fois par an (quand peu de touristes visitent sa réserve) afin qu'ils partagent leur histoire avec nos étudiants et vendent leurs objets artisanaux dont ils tirent leur subsistance.

L'Écologie

"Nous recyclons"

Au CPI, nous encourageons nos étudiants et employés à recycler, non seulement à l'école, mais aussi à la maison en demandant que les articles recyclables soient rapportés au CPI.

Puisque que nous recyclons au CPI, nous encourageons notre communauté à faire de même. Nous avons fait des présentations à nos familles d'accueil et aux étudiants locaux concernant l'importance du recyclage et les options pour l'allocation de leur matière recyclable.

Florex

Florex, une entreprise costaricienne qui produit et distribue des produits biodégradables de haute qualité et respectueux de l'environnement, nous aide à mettre activement en œuvre le développement durable. Le CPI soutient les valeurs de la microentreprise, Florex, en achetant leurs produits et en les utilisant dans nos maisons et notre organisation.

reciclaje.jpg

Les Organisations locales

Dans chacune des communautés où le CPI est installé, des liens de collaboration ont été établis avec des organismes soigneusement sélectionnés pour offrir aux étudiants des possibilités de bénévolat uniques. Par exemple, les étudiants peuvent aider les institutions communautaires soit par des programmes de restauration des habitations, d'alphabétisation, soit en aidant les populations marginalisées, soit en offrant des possibilités aux élèves de protéger l'environnement.

  • Le CPI collabore avec de nombreuses ONG à travers le Costa Rica dédiées aux enfants.
  • Il est pertinent de reconnaître avec de jeunes enfants, l'investissement de son temps est crucial. En tant que tel, une partie du temps de bénévolat avec plusieurs de ces organisations comprend des activités individuelles avec de jeunes enfants en leur faisant la lecture et en jouant avec eux. Les étudiants qui font du bénévolat dans ces organisations démontrent la bonne volonté de contribuer au développement de notre Costa Rica.
  • Niño con Cariño, est une entité privée soutenue par le gouvernement, qui accueille des jeunes filles âgées de 5 à 12 ans qui viennent de conditions précaires et appauvries. Le CPI travaille avec Niño con Cariño depuis plus de 15 ans pour aider ces jeunes filles à créer un chez-soi loin de chez elles en leur apportant l'attention et l'amour.
  • Dans chacun de nos campus, nous proposons aux étudiants bénévoles l'occasion d'enseigner l'anglais au CPI et dans divers établissements de la communauté. Les étudiants bénévoles ont l'occasion d'aider les étudiants locaux à perfectionner leur compréhension de l'anglais, à améliorer leur prononciation et  l'orthographe.

  • Les hispanophones sont reconnaissants pour cette opportunité car ce niveau plus élevé de connaissance de l'anglais leur permet d'obtenir un emploi ou de monter des échelons dans l'entreprise.

  • Le Costa Rica est synonyme de forêts tropicales et de préservation. Le CPI a des contacts avec des organisations locales offrant aux étudiants des opportunités de participer à la conservation de nos forêts tropicales pour le bien-être du Costa Rica et du monde.

  • Le CPI est fier d'être connecté avec la Fondation Humanitaire du Costa Rica qui travaille avec des zones défavorisées à travers le Costa Rica et aide les moins fortunés depuis plus de 30 ans. Le CPI soutient cette organisation en organisant des visites pour les étudiants individuels et en incluant des volontaires dans les itinéraires de groupe. Les volontaires travaillent sur des projets allant de la fabrication de lits superposés, peintures murales, construction, kindercare, foires médicales, plantation de jardins et nettoyages généraux. Notre collaboration avec la CRHF donne lieu à de nombreuses familles joyeuses et reconnaissantes.

  • De plus, une possibilité supplémentaire pour les groupes ; à travers notre département de groupe dont le personnel organise le travail bénévole ; est pour nos groupes d'aider les familles locales défavorisées au sein de la communauté. Les travaux de bénévolat en groupe sont variés : la peinture des maisons, des écoles primaires et des postes de santé, les travaux ménagers, la reconstruction des salles de bains, la construction de terrains de jeux et le nettoyage des plages. Les options de bénévolat diffèrent entre les trois campus du CPI. Nous ne sommes pas seulement conscients des disparités dans notre communauté mais entreprenons des tâches pour améliorer leurs conditions.



Pour le CPI, la croissance en tant qu'organisation va de pair avec les efforts visant à améliorer notre communauté. À ce titre, nous encourageons nos étudiants à s'impliquer dans la communauté en faisant du bénévolat. Pour plus d'informations sur les opportunités de bénévolat et les institutions, veuillez contacter le Départment d'admission.
© 2018 Centro Panamericano de Idiomas